OUGANDA : L’ÉTAT VEUT CONTRÔLER LES DÎMES ET LES OFFRANDES DANS LES ÉGLISES.
C’est au cours d’une émission télévisée que Mgr Herbert Buyondo, de Victory Covenant Ministries s’est exprimé, le mois dernier, sur la volonté de l’Etat ougandais de garder un œil régulateur sur les finances dans les églises.
Dans sa volonté d’interdire et de prévenir le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme, l’Etat ougandais veut maitriser la gestion des finances dans les lieux de culte. Pour y parvenir, il invite toutes les églises exerçant sur son territoire à se faire enregistrer auprès de la Financial Intelligence Authority (FIA). Une institution dont la mission est de promouvoir l’intégrité des systèmes financiers en détectant et prévenant les infractions financières.
A en croire Mgr Herbert Buyondo, les églises seront tenues de divulguer le montant exact qu’elles perçoivent et à quel fin cet argent sera utilisé. Pour sa part, Sydney Asubo, Directeur exécutif de la FIA a déclaré dans un communiqué de presse publié récemment que cette décision est conforme à l’article 21 de la loi de 2013 sur la lutte contre le blanchiment d’argent et exhorte par ailleurs les religieux à s’accommoder cette loi.