FRANCE : Sanctionné pour avoir lu la Bible en classe, un enseignant  attend toujours  d’être réintégré.

FRANCE : Sanctionné pour avoir lu la Bible en classe, un enseignant attend toujours d’être réintégré.

Matthieu Faucher, enseignant à Malicornay avait été sanctionné, il y a deux ans, par le ministère de l’éducation nationale pour avoir lu la Bible en classe. Le tribunal de Limoges avait jugé cette décision « disproportionnée » et a demandé sa réintégration. Mais l’Éducation Nationale ne veut pas lâcher prise, elle vient de faire appel de cette décision.

Selon France Bleu, Matthieu Faucher était enseignant à Malicornay. Suite à une lettre anonyme, il avait été suspendu de ses fonctions et muté par l’Éducation Nationale en 2017 pour « non-respect de la neutralité vis-à-vis du fait religieux ». Sanction qui avait été jugée « disproportionnée » par le tribunal administratif de Limoges qui demandait l’annulation de la sanction et sa réintégration à l’école de Malicornay.

Mais en octobre 2019 contre toute attente, l’Éducation Nationale vient de  faire appel de cette décision. Pour l’enseignant, pas question de baisser les bras «Je ne lâcherai rien, ce combat je le mène aussi pour tous ceux qui me soutiennent, les parents d’élèves comme les élus ” ajoute Matthieu Faucher.

Le dossier  passera donc devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux. Sa décision devrait être connue d’ici une dizaine de mois selon l’avocat de l’instituteur. En attendant, Matthieu Fauchet n’est toujours pas réintégré à l’école de Malicornay, et fait des remplacements à Déols depuis la rentrée de septembre.

Google+ Linkedin