Côte d’Ivoire / Pasteur Honoré Dro : « La pâque n’est pas une fête chrétienne »
Le Pasteur Honoré Dro de l’Assemblée chrétienne d’Abidjan Plateau Dokui a affirmé que la fête de pâque n’est pas une fête chrétienne, lors d’une conférence biblique dont le thème a été : « la révélation du lien entre la fête de pâque et le souper du Seigneur », le samedi 18 Avril 2022.
Se référant aux textes de Colossiens 2 :13-17 et Exode 12 :14, le pasteur Dro a mentionné que la fête de pâque est une fête juive et non chrétienne. Selon lui, à travers la fête de pâque, les juifs expriment leur gratitude et leur reconnaissance à Dieu pour avoir épargné la vie de leurs premiers nés. C’est une fête instituée par le Seigneur : « Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants » exode 12 :14
« La pâque signifie passer par-dessus en épargnant. La fête, est une solennité religieuse célébrée à une période de l’année. La fête de pâque est donc une commémoration en souvenir de la pâque. » a défini le conférencier.
L’orateur a ajouté dans la suite de son sermon, que les chrétiens célèbrent la pâque différemment des juifs. « La fête de pâque pour les chrétiens c’est la sainte cène en mémoire du christ mort pour nos péchés. Il a pris notre place, a porté notre jugement sur lui en allant au séjour des morts. Les chrétiens vivent la pâque au quotidien. » a-t-il précisé.
Il n’a pas manqué d’expliquer comment se fait la prise de la sainte cène : « La sainte cène se fait la nuit avec un seul pain sans levain, représentant le seul corps de Christ brisé à la croix pour nous. Elle se fait également avec une seule coupe de vin, représentant le sang de Christ versé à la croix pour nos péchés »
Aussi, le Pasteur Dro a révélé au terme de son exposé que Luc 22 : 19 est le lien entre le souper du Seigneur et la fête de pâque : « Faites ceci en mémoire de moi ».
A lire aussi: QUESTIONS-RÉPONSES SUR LA COMMUNION, SAINTE CÈNE OU REPAS DU SEIGNEUR
Flora TEHE