Côte d’Ivoire/Médias: Les résultats du sondage de l’ANP sur le mode d’accès à l’information révélés

Côte d’Ivoire/Médias: Les résultats du sondage de l’ANP sur le mode d’accès à l’information révélés

Suite à son enquête nationale pour comprendre et analyser les besoins des ivoiriens en matière d’informations autour de la question « comment les ivoiriens s’informent-ils? » l’autorité nationale de la presse (ANP) a présenté les résultats de ce sondage ce jeudi 27 juin 2024 à la maison de la presse du Plateau.

Après avoir fait le tour des études diagnostiquées sur le climat délétère qui prévaut dans le secteur de la presse, Samba Koné, président de l’ANP et ses collaborateurs ont jugé opportun de faire une enquête sur le mode d’accès à l’information par les ivoiriens. Selon, lui cela expliquerait mieux les chiffres d’affaire décroissants des entreprises de presse. En outre, il a exprimé sa satisfaction pour la matérialisation de cette initiative murie depuis 2021. « Notre joie est immense en ce sens que ce rêve est devenu réalité. Cette joie se traduit également par des remerciements adressés aux organismes du secteur et à toutes ces personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce projet », s’est-il réjoui.

A lire aussi: Côte d’Ivoire / Dan Moussa : « Les influenceurs ne doivent pas être préférés aux professionnels des médias. »

Poursuivant son propos, M. Koné a précisé que cette enquête a été réalisée sur deux axes. En effet, l’enquête sur le terrain a été à la charge du service ivoirien de l’enquête et du sondage (SIVES). Le volet numérique quant à lui, a été piloté en interne par l’ANP.

M. Traoré Lassina, directeur du SIVES a par la suite présenté les résultats du sondage; résultats basés sur le genre et prenant en compte des différentes couches sociales et tranches d’âge. Précisons que ce sondage a été exécuté sur un échantillon représentatif dans 17 villes et communes du territoire national.

Il ressort de cette enquête que la télévision, la presse digitale (internet) avec respectivement 75,7% et 73,7% mènent le peloton en termes d’audience dans l’univers médiatique ivoirien. Notons que sur l’Internet, 98,1% des ivoiriens ont pour principal site d’information les « réseaux sociaux ». Et le réseau social de prédilection n’est nul d’autre que Facebook. Pour le reste des canaux d’information, la radio et la presse écrite ont respectivement 26,9% et 13,8% en termes d’audience. Il convient de signaler également que le « bouche à oreille » est un canal prisé par 20, 9% des ivoiriens.

A lire aussi: LE DANGER POUR LE CHRETIEN D’ETRE HYPNOTISE PAR LES RESEAUX SOCIAUX

Par ailleurs, le ministre de la communication Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement pour son intervention a salué cette initiative de l’ANP. Il s’est dit satisfait du fait que 65,6% de la population estime que la liberté de la presse est plutôt une réalité en Côte d’Ivoire.

Le président de l’ANP, au vu des résultats de l’enquête a donc exhorté les entreprises de presse à réorienter leurs écrits et productions sur des sujets se rapportant au quotidien de la population; qui semble plus sensible aux informations relatives à leur vécu tels que les problèmes sociaux et la cherté de la vie.

Par Ange Martial N’guessan

Google+ Linkedin