LES FAUX OINTS OU SIMON LE MAGICIEN
« Vient prendre ton miracle », « tempêtes de miracles » sont quelques slogans alléchants affichés lors des campagnes d’évangélisation en Côte d’Ivoire. Avec des potions magiques, les faux oints ou faux prophètes ou faux Christ, usent de stratagèmes pour attirer après eux les âmes faibles. L’esprit de Simon le magicien est toujours à l’œuvre dans le christianisme et crée la confusion spirituelle. Lisons.
Examinons le cas de Simon le magicien qui s’était infiltré parmi les chrétiens, dans le seul but de faire des miracles et prospérer dans son trafic. Et il n’a même pas hésité à vouloir marchander le Saint-Esprit avec l’Apôtre Pierre en Actes 8 : 17-21 :
« Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent! Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu ».
A lire aussi: Voici les 4 caractéristiques des faux prophètes
Les personnes comme Simon le magicien, il y en a plusieurs, dans le christianisme. Ils ne lésinent pas sur les moyens pour assouvir leur faim. Remplis de ruses, ils arrivent à tromper ceux qui ne courent qu’après les miracles. Pour eux le christianisme est un secteur idéal pour faire du business. Nombreux, sont ceux qui signent des pactes avec des féticheurs et mystiques pour acquérir des pouvoirs dans le but de séduire et drainer du monde après eux. Et tout se vend : eau, sel, huile, mouchoir, etc. Même les prières sont vendues. Soutenir l’œuvre de Dieu c’est bien, mais ouvrons les yeux et ramenons chaque pratique aux Saintes écritures.
En réalité cela ne correspond pas à l’ordre divin. Examinons plutôt l’ordre donné par le Seigneur en Marc 16 : 15-16 « Puis il leur dit : Aller par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à tout la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues » ;
Jésus n’était pas venu pour faire les miracles ; le miracle est donné pour augmenter la foi du peuple, afin qu’ils prêtent attention à la parole qui est prêchée. Ce qui doit passer en premier lieu c’est l’Evangile, le message que Dieu a mis sur le cœur du prédicateur. Car le but c’est de sauver l’âme des personnes. Ensuite quand il y a un besoin quelconque, le miracle s’ajoute. Mais le faux oint ne peut prêcher la véritable parole, il va se limiter à la démonstration, aux miracles, aux prophéties pour éblouir l’assistance. Nulle part le Seigneur ou les apôtres n’ont mis les miracles en avant.