COVID19 : LE PRÉSIDENT ZAMBIEN DÉCIDE D’OUVRIR LES ÉGLISES.
Le président Edgar Chagwa Lungu a autorisé l’ouverture des lieux de cultes, dans une déclaration faite le vendredi 24 avril.
Face à une pandémie du Covid-19 qui a réussi a frappé de plein fouet toute l’économie mondiale, plusieurs mesures ont été prises par tous les Etats. Parmi ces mesures, la fermeture des lieux de cultes et autres endroits de rassemblement. La Zambie a donc pris ces mêmes mesures. Cependant, depuis le vendredi dernier le président a fait une annonce autorisant l’ouverture des lieux de culte sous conditions telles que l’éloignement social, le lavage des mains et le port de masques. Le président Lungu a déclaré que la population peut également reprendre leurs activités sportives comme le golf et le tennis dans des endroits non opacifiés, mais que les bars devraient rester fermés.
«Nous nous appelons une nation chrétienne et nous avons prié et empêché COVID-19 d’avoir des effets dévastateurs sur la vie de notre peuple car nous n’avons pas la capacité d’y faire face en grand nombre. Nous croyons que cela est vrai, mais nous devons réclamer le sang de Jésus sur les montants de porte de nos cœurs et rester dans les portes fermées jusqu’à ce que l’ange de la mort passe. Ce n’est que de cette manière que la Zambie sera sauvée de la propagation extrême du virus », a-t-il affirmé.
Dans une adresse télévisée, il a en outre autorisé les salons de coiffure à continuer à fonctionner, mais a averti que le non-respect des directives sanitaires entraînerait des sanctions, y compris la révocation des licences, selon le Lusaka Times.