Nous célébrons la fête des mères. Mais quelle est l’origine de cette tradition ?
Cette année, c’est ce dimanche 07 juin qu’aura lieu la fête des mères. En France, la date qui célèbre les mamans varie. Chaque année, elle a lieu le dernier dimanche de mai sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Comme c’est le cas en 2020, elle a donc lieu le premier dimanche de juin.
Les premières origines de la fête des mères remontent à la Grèce antique lorsque Rhéa, considérée comme la mère de tous les dieux était célébrée. Les Romains, au Ve siècle avant J.C., rendaient hommage aux femmes et aux mères. Cette fête portait le nom des « Matraliae » et célébrait Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement. Elle avait lieu le 11 juin, au moment où l’on se rapproche du solstice d’été. Avec le christianisme, les fêtes païennes ont été oubliées et Marie, mère de Jésus, devint la figure emblématique de la mère.
L’avènement des religions monothéistes dans les premières années de notre ère mettent fin aux matronalia et les Mamans sont oubliées pendant des siècles… Heureusement, les Anglais lancent une nouvelle tradition à partir du XVIe siècle, le Mothering Sunday(littéralement, le dimanche des mères). Que les petites gens en profitent! C’est l’unique jour de congés que leur employeur leur concèdent, histoire que l’ensemble de la famille puisse se réunir au moins une fois dans l’année. On n’arrête pas le progrès social…
En 1806, Napoléon aurait évoqué l’idée d’une fête nationale consacrant les Mamans au Printemps, « quand renaît la nature entière, car c’est à ma mère que je dois tout ». C’est en 1906, à Artas, petite ville du Nord-Isère (un Grenoblois comme moi ne pouvait pas passer à côté de cette précision!) qu’est célébrée officiellement la toute première fête des Mères. Pourtant, il faudra encore attendre un peu pour que la tradition s’étende à l’ensemble du territoire. C’est la première Guerre Mondiale qui servira d’accélérateur: le 16 juin 1918.