L’amour du prochain : il fallait juste une visite…
L’amour pour le prochain s’exerce par la compassion, l’affection, le sacrifice, et le don de soi pour l’autre. Cette vertu par excellence s’éprouve dans les moments de joie ou de peines, les faits …
Nous étions un groupe d’amis composés de jeunes hommes et jeunes filles. Etant dans le même quartier, nous nous voyions régulièrement et partagions plusieurs moments. Un jour l’une des notre a accouché. Notre joie a été grande quand nous avons appris la nouvelle. Nous nous sommes même réunis pour savoir quel cadeau lui apporter et une cotisation a été fixée à cet effet. Le délai fixé avait échu, mais chacun a donné un argument pour un report de la visite.
Les jours se sont écoulés, nous avons continué à nous rencontrer en oubliant la visite à notre amie. Un jour, alors que tout le groupe était en balade, nous avons été surpris de rencontrer notre amie en pleine rue. Aucun de nous ne pouvait s’imaginer une telle rencontre. Trois mois, s’était déjà écoulés et notre amie avait même fait la sortie de son bébé. A sa vue, les mots peinaient à sortir de nos bouches. Chacun essayait de lâcher des mots maladroits pour s’excuser. Mais elle met fin à nos tentatives de nous justifier : « vous m’avez déçu ; aucun de vous n’est venu me rendre visite. ’’Je voulais juste voir mes amis’’ j’ai compris que je n’étais pas réellement pas votre ami et que vous m’avez jamais aimé », nous a-t-elle lâchés à la figure avant de continuer son chemin. La honte et la confusion ont été notre partage. Depuis ce jour, je me force à rendre visite le plus tôt possible, sans attendre. Prouver son amour est si simple, par des petits gestes et attention, mais parfois nous passons loin de cela.
Divine winner.