Élection présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : LES CHRÉTIENS DOIVENT PRIER POUR LA PAIX
À l’approche du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, les ivoiriens voient émerger une forte implication des leaders religieux dans le débat politique. Les alliances entre hommes politiques et religieux se multiplient, soulevant la question : la prière est-elle le dernier rempart pour rester fidèle à la Bible ?
Si les croyants soutiennent être des voyageurs ici-bas en attente de la cité céleste (le paradis), il n’en demeure pas moins qu’ils sont physiquement citoyens d’une nation. Par conséquent, tout ce qui touche cette nation les concerne. Que doit-il fait si la Bible et le principe de la laïcité ne lui permet pas de se mêler à la politique ?
A travers ce verset le Seigneur donne la bonne attitude :
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » 1 Timothée 2 : 1- 4.
Ce verset nous demande tout simplement de prier pour les autorités sans exception.
Prier pour eux ne veut pas dire qu’on les soutient forcement. Justement la prière intervient afin que Dieu touche le cœur de ceux qui sont établis en dignité, pour qu’ils soient animés de sagesse pour prendre des décisions allant dans le sens de la paix et contribuant à l’épanouissement de la population.
Lisons Jérémie 29:7 (version Martin) :
« Et cherchez la paix de la ville dans laquelle je vous ai fait transporter et priez l’Éternel pour elle ; parce qu’en sa paix, vous aurez la paix »
Le Seigneur ne nous a pas indiqué quel type de personnes nous devons espérer voir à la tête du pays. Non ! Parce que le choix lui revient. C’est Dieu seul qui établit les autorités.
Shalom !
E.V