Abidjan-Cocody : Casimir Kouassi du groupe Com’Union lance le projet Form’Action Pro.

Casimir kouassi du groupe Com’Union lance un projet baptisé Form’Action en vue de lutter contre le chômage des jeunes ce mardi 15 Avril 2025 à la salle de conférence de Com’Union Group à la rivera Cité Sir.

Après le projet « Vision Éclat de Gloire », dont la mission est de rétablir le caractère sacré de la louange et de l’adoration tout en les promouvant à grande échelle, et qui a déjà conquis l’Afrique de l’Ouest, Com’Union Group ajoute une nouvelle corde à son arc : la formation.

Il vise à doter les jeunes de compétences pratiques leur permettant d’intégrer le marché du travail ou de se lancer à leur propre compte.

Devant un parterre de journalistes, le premier responsable de la structure, Casimir Kouassi, a expliqué la vision du projet.

« Tu ne peux pas aller sur le marché de l’emploi si tu n’as pas de compétences. Que ce soit en entreprise ou à ton propre compte, il faut se former. C’est ce qui nous pousse à accompagner les jeunes », a-t-il déclaré en ces termes.

Il a également précisé l’ambition de l’initiative : « Nous jouons notre rôle en accompagnant l’État dans la formation des jeunes, pour renforcer leurs compétences, faciliter leur insertion dans les entreprises, leur permettre de se faire une place au soleil ou même de devenir autonomes. Nous souhaitons également que les Églises disposent de ressources humaines compétentes. Notre objectif est de former 50 000 jeunes d’ici à 2030. »

Présent à cette cérémonie, Le Chantre Emmanuel Bouaffo, Président des chantres chrétiens de Côte d’Ivoire, a salué l’initiative, la qualifiant de salutaire et opportune.

Quant à l’artiste comédien Oupo Dahié, figure bien connue du petit écran africain, il a exprimé son soutien à Com’Union Group et a même pris l’engagement de se faire former via « Form’Action Pro ».

À noter que Form’Action Pro est un programme de formation aux métiers techniques de la communication et de l’événementiel. Parmi les modules proposés figurent : l’infographie, le cadrage et montage vidéo, la photographie, le protocole, le secrétariat, ainsi que l’ingénierie du son, et autres.

Source : JournalChretien

Krismel Bamba

Vatican : le pape François est mort à l’âge de 88ans.

Le pape Jorge Mario Bergoglio François est mort ce lundi 21 avril 2025 à 7h35 au Vatican.

« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François, a annoncé le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican.

Le pape avait quitté l’hôpital Gemelli de Rome le 23 mars, après une convalescence de cinq semaines en raison d’une double pneumonie. En dépit des recommandations des médecins qui lui avaient conseillé un strict repos de deux mois, il avait multiplié les apparitions publiques ces derniers jours, au contact de la foule et des fidèles. Il est apparu très affaibli en public ce dimanche 20 avril 2025 pour fêter la paques.

Krismel Bamba

PAKISTAN : UN COUPLE CHRETIEN HUMILIER ET VIOLER PAR TROIS HOMMES MASQUES

Un couple chrétien a été violemment agressé par des hommes masqués dans la nuit du 25 mars 2025, au Pakistan. Après avoir découvert leur religion, les agresseurs auraient attaché l’homme nu à un arbre et violé son épouse.

Adnan Masih, ouvrier de 34 ans, et son épouse rentraient en moto dans la nuit du 25 mars lorsqu’ils ont été interceptés par deux hommes armés, rapporte Morning Star News. Les agresseurs leur ont volé leur téléphone et leur argent.

La situation a pris un tournant bien plus grave lorsqu’Adnan a mentionné sa foi chrétienne. “Je leur ai dit que j’étais un pauvre chrétien, simple ouvrier dans une briqueterie. Ils ont alors commencé à se chuchoter des choses à l’oreille”, raconte-t-il. Peu après, un troisième homme est arrivé sur les lieux.

C’est là que tout a dérapé. Les agresseurs ont alors attaché Adnan nu à un arbre, pendant que sa femme était entraînée dans un champ de canne à sucre voisin pour être “violée à tour de rôle”, précise le croyant.

“L’un d’eux a attrapé ma femme par le bras et l’a tirée dans un champ de canne à sucre voisin, tandis que les deux autres hommes détachaient la corde de mon shalwar [pantalon bouffant NDLR] et m’attachaient à un arbre. Ils ont ensuite suivi leur complice dans le champ et ont violé ma femme à tour de rôle.”

Quelques instants plus tard, son épouse est sortie du champ, “les vêtements déchirés et le visage en larmes”, confie Adnan bouleversé. Le couple, sous le choc, n’a contacté la police que le lendemain matin après avoir “prié et demandé justice à Dieu”. 

D’après Adnan, ce n’est qu’après la médiatisation de l’affaire que les autorités ont agi. Grâce à l’intervention directe du ministre en chef du Pendjab, les trois agresseurs ont été interpellés en une journée. Le chef de la police provinciale s’est même rendu au domicile du couple, promettant “que les accusés seraient traités avec la plus grande fermeté”.

Selon Ejaz Augustine, législateur chrétien de l’Assemblée du Pendjab, cet acte met en lumière la vulnérabilité des femmes issues des minorités religieuses au Pakistan, considérées “comme des cibles faciles”. L’homme politique espère que la ministre en chef de la province du Pendjab “continuera de prendre rapidement des mesures” afin de rendre justice aux croyants. 

“Les femmes issues de minorités sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles, car leurs auteurs les considèrent comme des cibles faciles. De plus, la majorité des chrétiens vivant au Pendjab sont très pauvres et se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder à la justice. J’espère que la ministre en chef [de la province du Pendjab], Maryam Nawaz, continuera de prendre rapidement des mesures contre ces criminels et de rendre justice aux familles concernées.”

Belphine Konan

Côte d’Ivoire : le révérend Jean Yoroli Bi exhorte les pasteurs à se dissocier des activités politiques

Le reverand Jean Yoroli Bi président de la Fédération des églises évangéliques (FEEI), exhorte les pasteurs des églises membres à éviter de s’associer aux activités politiques, à l’occasion de son investiture, ce samedi 12 avril 2025, à Issia.

« Vous devez vous dissocier de toute activité politique et jouer pleinement votre rôle qui est de prier pour la cohésion sociale et la paix au sein de la nation”, a déclaré le révérend apôtre Yoroli, récemment élu 4è président de la FEEI pour un mandat de quatre ans. »

Il leur a rappelé le « caractère purement chrétien » et apolitique de la FEEI, soulignant que ses missions étaient la promotion de la communion et l’édification des chrétiens de la quarantaine d’églises qu’elle regroupe.

Source : AIP

Krismel Bamba

MAURITANIE : LA TOMBE D’UN CHRETIEN PROFANE PAR UN GROUPE ISLAMIQUE

Le lundi 7 avril à Sélibabi dans le sud de la République islamique de Mauritanie, le corps d’un chrétien inhumé la veille a été déterré et traîné par un groupe de musulmans. Ils dénoncent l’enterrement « d’un apostat » dans un cimetière musulman.

Les images choquantes de cet acte ont fait le tour des réseaux sociaux mauritaniens. Qualifié d’impur, sa dépouille entourée de son linceul a été traînée sur plusieurs mètres par une foule, dont des enfants, pour le sortir du cimetière aux cris de « Allah Akbar ». 

Le défunt était décédé dans un accident de la route, rapporte Guidimakha News, un site d’information locale. C’est au cours de l’inhumation le 6 avril que les personnes présentes ont appris par un des responsables de la communauté locale que l’homme avait embrassé la foi chrétienne et qu’il devait être enterré selon les rites du christianisme, ce qui a suscité un grand mécontentement.

A lire aussi: Le jugement dernier et les autres types de jugement selon la bible

Une manifestation pour dénoncer l’enterrement « d’un apostat »

Une manifestation à l’invitation de l’Union des imams de l’Etat du Guidimaka a eu lieu le lendemain pour « dénoncer l’enterrement d’un apostat » dans un cimetière musulman. C’est au cours de cette manifestation que des dizaines de jeunes ont commencé à détruire la tombe du défunt et à traîner son corps avant une intervention tardive de la police et de la gendarmerie. Sur les vidéos, on voit des jeunes hommes déterrer la tombe à main nues et casser la structure en béton entourant la tombe à coups de pierre. 

D’autres manifestations à l’appel d’imams sont en cours dans le sud du pays pour exiger l’arrestation et le meurtre des chrétiens. C’est autant « l’enterrement d’un apostat (chrétien) dans un cimetière musulman » que «la déclaration publique de blasphème (apostasie) de ses compagnons », qui ont poussé les imams et les dignitaires à exprimer leur colère « face à ce comportement et à ce blasphème flagrant » et exigé que des sanctions soient imposées aux apostats et qu’ils servent d’exemple aux autres, rapporte Guidimakha News

A lire aussi: la bible est l’absolu du chrétien

Dans ce contexte de poussée de violence, le ministère de l’Intérieur mauritanien a annoncé le 8 avril la révocation du gouverneur de la région de Guidimakha, ainsi que des responsables des forces de sécurité de la région. 

Un baptême qui avait déjà fait polémique en 2023

Dans la même ville, en 2023, une vidéo d’un baptême qui avait fuité sur TikTok avait suscité une vive polémique. La police de la République islamique de Mauritanie avait alors arrêté une quinzaine de chrétiens avant de les libérer, sans charges retenues contre eux. « La situation reste sensible pour les chrétiens dans cette région qui compte plusieurs dizaines de familles chrétiennes et plusieurs centaines de chrétiens », déclare à Evangeliques.Info, Abdé A., vice-président de la MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) Evangelical alliance. Il lance un appel à la prière pour la Mauritanie et l’Afrique du Nord, où la situation reste largement compliquée pour les chrétiens

A lire aussi: tout sur le baptême d’eau biblique

Belphine Konan

source: evangelique.info

BARCELONE : PLUSIEURS ÉGLISES CONFRONTÉES A UN PROJET DE REAMENAGEMENT URBAIN

Plusieurs églises évangéliques du district de Sant Andreu à Barcelone risquent de devoir fermer leurs portes en raison d’un plan de réorganisation urbaine. Ce projet, qui inclut notamment l’agrandissement de la gare de La Sagrera, remet en cause l’occupation de nombreux locaux industriels où ces lieux de culte sont installés.

Certaines congrégations, propriétaires ou locataires de leurs lieux de réunion, ont déjà été notifiées par les autorités locales. Le Consell Evangèlic de Catalunya (CEC), qui regroupe plusieurs de ces églises, s’inquiète d’une décision qui pourrait priver des milliers de croyants d’un espace où se rassembler.

Son secrétaire exécutif, Guillem Correa, rappelle que la liberté religieuse n’est pas une théorie, mais un droit fondamental qui s’exprime notamment à travers la possibilité de se réunir régulièrement. Le CEC a entamé un dialogue avec la mairie de Barcelone, qui, par l’intermédiaire de l’Office des affaires religieuses, s’est montrée ouverte à la discussion.

Le conseil évangélique demande la mise en place d’une période de transition suffisamment longue pour que les églises puissent avoir le temps de trouver de nouveaux lieux de culte. Il appelle également à un appui financier pour limiter l’impact de ces déplacements sur des communautés souvent modestes. “Les églises sont en train de souffrir”, affirme Guillem Correa, évoquant des situations complexes pour plusieurs congrégations, actuellement mobilisées dans la prière. Une réunion entre le CEC et la municipalité est prévue dans les prochaines semaines pour envisager des solutions concrètes.

Belphine Konan

 GENEVE / 150 DIRIGEANTS CHRETIENS REUNIS POUR DISCUTER DES ENJEUX DE L’IA

Le 29 mars 2025, 150 dirigeants chrétiens se sont réunis à Genève pour débattre des enjeux éthiques et spirituels liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Théologiens, philosophes, entrepreneurs ou développeurs informatiques étaient au rendez-vous.

Deux conclusions se sont dégagées au cours des interventions : premièrement, la généralisation de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle est une réalité. Mais plus important, la nécessité de mener une réflexion critique sur le sens de cette technologie. Le philosophe Fabrice Hadjaj a rappelé la différence entre l’information et la communion, dans une réflexion sur la théologie du corps.

Le prêtre Thomas Joachim a mis en valeur le rôle de l’espérance en tant que boussole, qui peut « nous détourner du mal vers le bien ». « Booster l’espérance », a-t-il ajouté, « c’est booster le désir du bien ».

Le doyen de la Haute école de théologie de Saint-Légier (HET-PRO), Michaël Gonin a pour sa part mentionné la situation actuelle, « ce n’est rien de nouveau ». Il a aussi, mis en garde contre la soumission à une futilité totalitaire et invité les participants à s’interroger sur le sens de la vie.

A lire aussi : la bible est l’absolu du chrétien

Tables rondes et ateliers d’échanges ont complété cette riche journée de réflexion et de discussions. En fin de journée, Emmanuel Blin a souligné la pertinence de cette journée à l’heure où l’économie cherche la maximisation du profit et non celle du bien commun. « C’est là la raison d’être de ce mouvement : réfléchir, débattre de tels enjeux », a précisé le président de région des EDC (international et Outre-Mer), qui termine son mandat au mois de juin.

Belphine Konan

Source : evangique.info

FRANCE / UNE SOURATE DU CORAN RECITE DANS UNE EGLISE SUSCITE DES PLAINTES

la lecture d’une sourate du Coran fait par un influenceur dans une église de Strasbourg, a été condamné et jugé ‘’d’acte offensant’’ le 18 mars 2025 par la Grande mosquée de Paris.

Le 9 mars, Fobus, comme il se nomme sur le réseau social TikTok, avait publié une vidéo le montrant en train de psalmodier un passage du Coran, la sourate Mariam, dans l’église catholique Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg. La vidéo montre qu’il est interpellé verbalement par une personne qui exprime son mécontentement.

“Vous ne respectez pas nos lieux saints, vous vous filmez en train de lire le Coran dans notre église”, lui dit cette personne. Fobus lui assure que sa démarche est empreinte de “respect entre les deux religions” et qu’elle est menée à l’occasion de “la journée de la femme”.

“Offense intolérable”

Dans un communiqué publié lundi, la Grande mosquée de Strasbourg “condamne avec vigueur cette offense intolérable”, et rappelle que les “communautés religieuses de Strasbourg ont toujours entretenu des relations respectueuses, ouvertes et sincères”. “Nous ne permettrons pas que ces actes malheureux ébranlent les fondements de la cohésion” entre les deux communautés religieuses, écrit Saïd Aalla, président de la Grande mosquée.

“Je suis indigné et offensé. Car je peux m’imaginer que si quelqu’un avait fait la même chose à la Grande mosquée, on l’aurait mal pris. Je me mets à la place des fidèles chrétiens qui ont pu se sentir intimidés, offensés par cet acte, qui n’a aucune justification à mon sens,” poursuit Saïd Aalla. “Nous entretenons une relation d’amitié et de fraternité avec la communauté chrétienne depuis fort longtemps. La communauté chrétienne nous a toujours prêté ses églises lorsque nous n’avions pas de mosquées et le fait toujours aujourd’hui à Koenigshoffen. Je crois que cette relation est à renforcer, il ne faut pas lui nuire avec des comportements irrespectueux comme celui-là,” ajoute-t-il.

Mardi, la Grande mosquée de Paris à réagi à son tour à cet “acte très irrespectueux et offensant” qui “suscite légitimement la consternation de la communauté chrétienne et” de la communauté musulmane.

“La coexistence fraternelle entre les religions repose sur un principe fondamental: celui du respect. L’islam nous demande de ne jamais chercher à offenser autrui”, souligne Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris.

 “Le mal faisant toujours plus de bruit que le bien, ne nous égarons pas. Continuons le dialogue, consolidons la fraternité, préservons la paix”, a de son côté écrit le vicaire général du diocèse d’Alsace, le chanoine Jean-Luc Liénard, qui “remercie” la Grande mosquée de Strasbourg pour son “soutien”.

Dans une nouvelle vidéo publiée mardi, Fobus dit avoir voulu “envoyer un message d’amour, de paix, de tolérance entre le christianisme et l’islam”, et “rendre hommage à Marie, Mariam, lors de la journée internationale des droits des femmes”.

La mère de Jésus est révérée par les musulmans sous le nom de Mariam. Elle est la seule femme nommément citée dans le Coran.

COTE D’IVOIRE / LE DIRECTEUR GENERAL DES CULTES ACCUSE DE FAVORITISME

Directeur général des cultes de Côte d’Ivoire, Messamba Bamba a récemment été accusé de népotisme par l’ensemble des pasteurs évangéliques. ces dernier dénoncent une baisse drastique des subventions allouées aux Eglises protestantes et évangéliques.


Le 6 mars 2025, à Cocody (Abidjan – Côte d’Ivoire), des pasteurs protestants et évangéliques ont réclamé du changement lors d’un évènement extraordinaire présidée par Jonathan Gba, secrétaire général des évêques pentecôtistes et évangéliques du pays. Ils dénoncent une « baisse drastique et injustifiée » des subventions allouées aux Eglises protestantes et évangéliques, rapporte Chrétiens.com. « Pire encore, des places (de pèlerinage) seraient attribuées à des individus méconnus au sein de la communauté évangélique, dans un climat de favoritisme et de clientélisme avéré. »

A lire aussi: Les caractéristiques de la véritable église

Les pasteurs évangéliques ont ainsi réclamé « une enquête indépendante » pour contrôler la gestion de la Direction Générale des Cultes. Toutefois, Messamba Bamba a appelé à l’apaisement dès le 7 mars 2025, selon FratMat.info. Il a en effet promis la création d’un comité mixte pour rassurer les protestataires. Prônant une démarche de paix et de dialogue, la Fédération des églises protestantes et évangéliques a donc invité les pasteurs au calme.

Belphine Konan

Source :evangélique.info

ROME : LE VATICAN APPELLE CHRETIENS ET MUSULMANS A S’UNIR DANS LA FOI

 Le Vatican souhaite que chrétiens et musulmans s’unissent pour des moments de ‘’purification, de prière et de charité’’ communes d’autant plus qu’ils partagent le même mois, celui de mars 2025 pour leur moment de jeûne.

Une période de jeûne précédant un temps de fête, cette définition pourrait aller au Carême avant Pâques comme au Ramadan, avant la fête de l’Aïd el-Fitr. Profitant cette année d’une superposition de ces deux temps spirituels sur le mois de mars, le dicastère (sorte de ministère NDLR) pour le dialogue interreligieux du Vatican a publié une déclaration, “Chrétiens et musulmans : ce que nous espérons devenir ensemble”.

Reprenant le thème du Jubilé qui se déroule toute l’année 2025 à Rome, l’espérance, le préfet (ministre NDLR) du dicastère estime que “ce temps de jeûne, de prière et de partage est certainement une occasion privilégiée pour se rapprocher de Dieu et renouer avec les valeurs essentielles de la foi, de la compassion et de la solidarité”.

A lire aussi: Rome : le pape François reçois le recteur de la mosquée de paris

De plus, George Koovakad, récemment nommé cardinal par le pape François, propose aux catholiques de s’inspirer du Ramadan : 

“Plus qu’un mois de jeûne, le Ramadan nous apparaît, à nous catholiques, comme une école de transformation intérieure.”

Enfin, alors que le monde connaît des guerres sur le globe, dont certaines instrumentalisent la religion, il émet le vœu que les chrétiens et les musulmans témoignent que “l’amitié est possible malgré le poids de l’histoire et les idéologies qui enferment”. 

Cette année, le Ramadan a commencé le 1er mars et se terminera à la fin du mois. Le Carême a débuté le mercredi 5 mars, et se conclura avec la fête de Pâques le dimanche 20 avril.

A lire aussi: Dogme de la trinité : connaitre la vérité en douze question-réponse

Il faut également noter que 2025 sera une année exceptionnelle car tous les chrétiens fêteront Pâques le même jour. Selon le concile de Nicée en 325, “Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après”. Toutefois, des divergences de méthodes empêchent généralement la célébration d’être commune à tous les fidèles du Christ.

Belphine Konan

Source : infochretienne

Verified by ExactMetrics