MADAGASCAR : UNE RADIO CHRETIENNE DETRUITE PAR UN INCENDIE

Le studio de la radio Messagers du Réveil évangélique  a été ravagé par un incendie  dans la nuit du 5 au 6 janvier 2024 à Antananarivo.


Situé dans la capitale malgache Antananarivo, le studio de la radio Messagers du Réveil évangélique (MRE) a été détruit par les flammes. Aucune victime n’est à déplorer dans le bâtiment, où le studio occupait l’étage supérieur. En revanche, tout le matériel de MRE a été détruit, d’après les informations de L’Express de Madagascar, y compris l’émetteur.

Les habitants de l’immeuble en flammes ont tâché d’en sortir leurs effets personnels. La communauté a essayé de maîtriser le feu avant l’arrivée des pompiers une demi-heure plus tard. Le départ de feu serait dû aux installations. En effet, après deux coupures d’électricité, «le compteur a explosé. Nous sommes montés pour voir et c’est à ce moment-là que nous avons découvert un grand feu», a témoigné une mère de famille.

A lire aussi: 6 caractéristiques du vrai prophète

Belphine Konan

Source : evangelique.info

FRANCE : LE PASTEUR MATTHIEU KOUMARIANOS DESTITUE DE SES FONCTIONS

L’équipe pastorale de My Gospel Church Paris a destitué Matthieu Koumarianos de son rôle de pasteur le 06 décembre 2024 pour faute morale grave.

Suite à une réunion tenue le dimanche 15 décembre. “L’Église My Gospel Church, membre de Perspectives et affiliée au CNEF, a été dissoute par démission de tous ses membres. Ainsi, l’Église a souhaité se désolidariser des agissements graves de Matthieu Koumarianos, révélés par plusieurs victimes : manipulation, emprise, abus de faiblesse et affaires sexuelles multiples au cours de ces 10 dernières années”.

Mardi 17 décembre, le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) a envoyé un courrier interne à ses membres et que Réforme s’est procuré. Il y explique que le pasteur Matthieu Koumarianos a été destitué par l’équipe pastorale de My Gospel Church le 6 décembre dernier. « “Et cela pour faute morale grave. Nous lui avons demandé de ne plus intervenir dans les églises de [l’union] Perspectives de quelques manières” », précise un document rédigé par Perspectives. Le court texte invite les différentes églises qui la composent à respecter cette décision à l’effet immédiat. 

Belphine Konan

Source : regards protestants

ISRAËL : LES CHRETIENS PALESTINIENS DE NOUVEAU AUTORISES A JERUSALEM

Restreint depuis le 7 octobre 2023, jour de l’attaque d’Israël par le Hamas, les visites des chrétiens palestiniens à Jérusalem sont de nouveau autorisées.

À l’occasion de la fête de Noël qui approche, des permis ont été distribués pour permettre aux chrétiens de pèleriner sur les lieux saints chrétiens de Jérusalem, au premier desquels le Saint- Sépulcre, assure TerreSainte.net.

Quelques heureux élus ont pu obtenir le précieux sésame leur autorisant l’entrée sur le territoire d’Israël à travers une application. De nombreux Palestiniens ont vu leur permis refusé et ceux qui l’ont obtenu doivent attendre trois mois avant d’en demander un nouveau.

Jérusalem abrite le Saint-Sépulcre, lieu de la crucifixion mais aussi de la résurrection du Christ. Mais selon les Écritures, Jésus est né à Bethléem, ville située aujourd’hui en Cisjordanie. C’est dans la basilique de la Nativité qu’est tout particulièrement célébrée la naissance du Christ.

À Bethléem comme dans toute la Cisjordanie, les chrétiens subissent les conséquences de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza puis plus au nord au Liban et en Syrie. Dans un message pour Noël, les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem ont encouragé les chrétiens à poursuivre l’annonce de la Bonne nouvelle, de la naissance et de la résurrection du Christ :

« Pour les familles de fidèles qui sont restées en Terre Sainte, ainsi que pour celles qui nous ont rejoints, c’est un privilège de continuer à témoigner de la lumière sacrée du Christ dans les lieux mêmes où il est né, a exercé son ministère et s’est offert en notre nom, ressuscitant victorieusement de la tombe pour une nouvelle vie de résurrection ».

Belphine Konan

Sources : infochretienne

FRANCE : UN PRETRE CONDAMNE PAR LE TRIBUNAL CANONIQUE POUR AGRESSIONS SEXUELLES SUR PLUSIEURS MINEURS

« L’abbé Bernard Tartu, prêtre du diocèse de Tours, a récemment été reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs par le Tribunal pénal canonique national (TPCN) ». Le droit d’exercer lui a été  totalement retiré.

L’octogénaire a été condamné à une « interdiction perpétuelle de la célébration publique de tout acte liturgique et de tout sacrement », à l’exception du droit de célébrer la messe seul en privé. Il est aussi frappé d’une « interdiction perpétuelle d’exercer tout ministère d’accompagnement spirituel de personnes mineures », a indiqué le diocèse de Tours dans un communiqué, confirmant une information du Parisien.

Le TPCN a également décidé une « assignation à domicile », selon le texte.

L’abbé Tartu avait fondé en 1954 la chorale des « Petits Chanteurs de Touraine », rattachée à la cathédrale de Tours, et par laquelle sont passés un millier de jeunes garçons jusqu’au début des années 2000. Cette décision a suscité le soulagement du côté des victimes.

Les victimes s’étaient regroupées en décembre 2021 dans un collectif appelé « les Voix libérées », comptant environ 70 anciens petits chanteurs. Selon ce collectif très actif, une vingtaine de personnes au moins s’étaient fait connaître comme victimes de l’abbé Tartu: sept avaient saisi l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (Inirr), neuf le TPCN et moins d’une dizaine avaient porté plainte (procédures prescrites).

L’épiscopat français avait installé fin décembre à Paris le TCPN, structure nouvelle dans le droit interne de l’Eglise catholique pour traiter notamment les affaires d’agressions sexuelles.

Belphine Konan

La rédaction avec infochretienne

ESPAGNE : DES CHRETIENS EVANGELIQUES S’OPPOSENT AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Plusieurs chrétiens évangéliques de Madrid ont manifesté leur réprobation face aux violences faites aux femmes le 25 novembre 2024  lors un rassemblement public.


Presque toutes les associations de femmes et faîtières évangéliques de Madrid se sont impliquées à l’occasion du 25 novembre, durant la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, rapporte Protestante Digital. La parole, mais aussi la musique et le théâtre se sont élevés successivement sur la Gran Vía de la capitale espagnole pour dénoncer ces actes quelle que soit leur nature -physique, psychologique, traite d’êtres humains et prostitution forcée. Parmi les centaines de chrétiens qui ont participé à l’événement, les hommes ont eux aussi répondu présents.

Au-delà de la dénonciation, les porte-paroles ont prêché sur la liberté et la consolation offertes au sein d’une relation avec Jésus, avant de souligner auprès des passants, qui se sont joints aléatoirement à l’événement dans le centre-ville, que les Eglises ouvriraient leurs portes à celles et ceux qui ont besoin d’aide

Quarante-deux femmes chrétiennes évangéliques tenaient autant de bougies dans leurs mains lors d’une minute de silence (photo), observée en mémoire de celles qui ont été assassinées en Espagne depuis le début de l’année. L’événement s’est terminé par la lecture d’un manifeste, puis une prière.

Belphine Konan

Source : évangélique.info

Côte D’ivoire : Derek Jones Célèbre 10 ans de grâce

Pour célébrer ses 10 ans de carrière musicale, le chantre Derek Jones a organisé un concert d’action de grâce ce dimanche 1er décembre 2024 au stade de l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody.

Reconnaissant à Dieu pour le soutien à lui accordé durant ses 10 années, Derek Jones a tenu à exprimer sa gratitude à travers ce concert de Louange et d’adoration, dénommé 10 ans de grâce :

« Les débuts n’ont pas été faciles.  Dans mon parcours, le Seigneur a permis que je sois épaulé par des serviteurs et servantes de Dieu. J’aimerais vraiment remercier mon père dans la foi et son épouse le pasteur Mohamed Sanogo » a-t-il rendu grâce.

Vêtue de blanc et or symbolisant la pureté et la royauté, le chanteur Derek a enflammé le stade de l’Université de Cocody lors sa prestation. Durant trois heures, il a gratifié le public par des titres phares qui ont boosté sa carrière de chantre. Ma reconnaissance, Favorisé, Yeshua, Tu mérites, Hosanna, Double Faveur (Lambano) n’ont pas laissé les milliers de spectateurs indifférents.

Une pléthore de chantres ivoiriens et d’ailleurs tels que Marina du groupe Eden, David Yze du Congo, Milo, Noé Dembélé du mali, Grâce Bethel du Cameroun Anhaf du Gabon et Nuska du Sénégal ont témoigné leur amour envers le chanteur par des cantiques.

Krismel Bamba

COTE D’IVOIRE : LES JOURNALISTES EN PRIERE

 L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a organisé un moment de prière pour tous les hommes et femmes de médias ivoiriens le 22 novembre 2024 à la Maison de la presse d’Abidjan. Objectif restaurer la presse ivoirienne.

 « La prière, un refuge sûr pour le journaliste» thème autour duquel le pasteur Israël Adou, prédicateur du moment a axé son sermon.

« La prière ne doit pas être une option pour le journaliste mais une nécessité ». A introduit l’homme de Dieu. Pour ainsi montrer l’importance d’avoir une vie de prière.

Poursuivant son exposé, le conférencier a révélé que la prière n’est pas une activité légale, mais une activité religieuse qui doit être considérée par le journaliste chrétien. Ce dernier doit quotidiennement demander l’assistance du Seigneur dans la prière.

« Un jour je me rendais quelque part, j’étais en communication dans le taxi et j’ai entendu une voix qui me dit ‘’raccroche et commence à prier’’. Je me suis rappelé que je n’avais pas prié avant de sortir. J’ai immédiatement commencé à prier et voilà un véhicule de transport en commun (gbaka) a percuté mon taxi. Mais par la grâce de Dieu nous n’avons rien eu » a-t-il témoigné.

L’homme de Dieu  s’est appuyé sur 2 Rois 6 v 16 pour montrer comment Israël a eu la victoire sur les syriens suite à la prière d’Elisée.

Le pasteur Israël Adou a invité les journalistes à montrer la différence en se donnant les moyens pour que leurs prières soient entendues de Dieu : «Le journaliste se doit  de toujours dire la vérité rien que la vérité ».

Au terme de cette rencontre, Olivier Valère, membre du bureau exécutif de l’UNJCI et organisateur principal de cette rencontre a conduit ses compères dans une séance de prière et d’adoration pour joindre l’acte à la parole. Bien-être social des journalistes, professionnalisme dans le métier, santé, restauration, intégrité, honnêteté ont été les sujets abordés lors de ce moment d’intercession.

Belphine Konan

Côte d’Ivoire : L’AJOMI (association de la jeunesse de l’Eglise Œuvre Mission International) organise son forum sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes.

 L’Association de la jeunesse de l’Eglise Œuvres et missions internationales (AJOMI) a organisé la première édition de son forum, dénommée « Floraison 2024 » portant sur le thème « Emploi salarié et entrepreneuriat » ce vendredi 15 novembre 2024 à yopougon au siège de la die Eglise.

Cette rencontre a réuni plus de 1000 jeunes du grand Abidjan pour échanger sur les défis professionnels et économiques auxquels ils font face.

Selon la présidente de l’association, Dan Edith épouse Koffi, ce forum constitue une plate-forme d’échanges, de formation et de transformation de mentalités. « La jeunesse représente l’avenir de notre nation et il est urgent de lui fournir les outils nécessaires pour réussir et avoir plus d’impact sur la société », a-t-elle déclaré. Cet événement a pour objectif de favoriser le coaching, le réseautage et la création d’opportunités, tout en suscitant des solutions concrètes pour améliorer l’employabilité et l’autonomisation des jeunes par l’entrepreneuriat et une meilleure orientation. Des panels ont exploré des thématiques variées, telles que les défis de l’insertion professionnelle, les opportunités dans les secteurs public et privé, l’accès aux nouvelles technologies pour l’emploi et la création de richesse. Les discussions ont notamment mis en lumière les défis structurels liés à l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire, avec notamment 400 000 nouveaux diplômés qui entrent chaque année sur le marché du travail, pour seulement 9 900 emplois disponibles, révèle une enquête de 2015.

Financier et panéliste, Jean-Baptiste Koli a souligné l’importance de formaliser les projets entrepreneuriaux pour bénéficier des financements disponibles. « Le tissu économique ivoirien repose à 90% sur les PME, mais celles-ci peinent à se développer faute d’accès aux financements bancaires. Il est essentiel d’éclairer les jeunes entrepreneurs sur les possibilités qu’offrent l’État et les structures parapubliques pour les accompagner dans leur croissance », a-t-il déclaré.

Pour le président fondateur de l’église baptiste œuvres et mission internationale, Dion Yayé Robert, ce forum est « une opportunité de promouvoir l’esprit de créativité et de développement parmi une jeunesse mature et intellectuelle ». « La jeunesse doit incarner son rôle d’acteurs de développement dans notre société », a-t-il ajouté.  Le coordinateur de la jeunesse de l’Église, le révérend pasteur Boutou Edmond, a mis, pour sa part, l’accent sur l’importance de conjuguer spiritualité et engagement social. L’Église baptiste Oeuvres et mission internationale fait des efforts pour accompagner les jeunes à travers des programmes d’insertion professionnelle. « Avec 187 425 jeunes membres à travers le monde, elle a permis à de nombreux jeunes de s’épanouir professionnellement, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger », a-t-il ajouté.

Floraison 2024 marque un jalon important dans l’accompagnement des jeunes vers une meilleure employabilité et une autonomie durables, grâce à une combinaison de solutions pratiques et de valeurs spirituelles solides, a indiqué la présidente de l’AJOMI.

Source: AIP

Krismel Bamba

COP29 : L’Alliance Evangélique Mondiale et le Conseille œcuménique des Eglises dénoncent les violations des droits de l’homme en Azerbaïdjan

Source: info chretien

krismel Bamba

Bingerville : l’ex premier ministre Patrick Achi exhorte   les fidèles de l’église du Christ mission Harriste à intensifier leurs prières et leurs actions de solidarité.

L’ex premier ministre Patrick Achi a exhorté  les fidèles de l’église du Christ mission Harriste à intensifier leurs prières et leurs actions de solidarité pour promouvoir la paix et le développement en Côte d’Ivoire lors de la 65 e édition du pèlerinage annuel, ce vendredi 1er novembre 2024 à  Brébo sous-préfecture de Bingerville.

Source : AIP

Krismel Bamba

Verified by ExactMetrics