FRANCE : LE CPDH DESAPPROUVE LE NOUVEAU PROGRAMME SCOLAIRE

Le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) a vivement blâmé le nouveau programme d’Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) dans un communiqué paru le 19 septembre 2025. Ce nouveau cours est déjà en vigueur dans les établissements scolaires en France.

L’insertion de ce nouvel enseignement est perçue comme étant de la part de la république française, une négligence des valeurs essentielles comme la fidélité et le respect. En effet, selon l’organisation, la conception des rapports conjugaux présentée aux élèves « est largement discutable, voire inacceptable ».

Le CPDH déplore, par exemple, que l’on invite les lycéens de seconde à « connaître les codes au cours des différentes étapes d’une rencontre et d’une relation (approche, déclaration, contact physique, relation sexuelle, engagement, rupture) » (sic), est-il précisé dans le document, y voyant une vision réductrice où les relations sentimentales semblent vouées à l’échec. Une approche jugée en contradiction avec l’esprit du Code civil qui stipule que « les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance ».

A lire aussi: France : le programme d’éducation à la sexualité officiellement publie

Belphine Konan

Verified by ExactMetrics