Côte d’Ivoire / Lutte contre le cancer du col de l’utérus : 35 journalistes engagés

Côte d’Ivoire / Lutte contre le cancer du col de l’utérus : 35 journalistes engagés

35 hommes et femmes des médias se sont engagés dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus, lors de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes et des professionnel(le)s des médias sur le plaidoyer du cancer du col de l’utérus, organisé par la COLCC (Coalition des Organisations de Lutte Contre le Cancer) et le PNLCA (Programme National de Lutte contre les Cancers) en collaboration avec Expertise France, le 12 janvier 2023 au musée des civilisations d’Abidjan Plateau.

 L’objectif principal de cet atelier est d’engager les acteurs et actrices des médias à faire de 2023 l’année de lutte contre le cancer du col de l’utérus et de faire en sorte qu’aucune femme en Côte d’Ivoire ne meurt du cancer par l’ignorance. Le rôle des médias étant d’informer, de sensibiliser et d’éduquer, il s’agit donc d’agir sur ces 3 leviers.

Plusieurs acteurs des médias se sont engagés à faire de la lutte contre le cancer du col de l’utérus, leur cheval de bataille, à la suite de la formation donnée au cours de cet atelier.

Ainsi, la plupart des journalistes et professionnel(le)s des médias ont pris l’engagement d’informer la population en générale et les femmes en particulier sur cette maladie, à travers leurs différents médias (Télévisons, radios, presse écrite et presse en ligne, blog etc). Certains ont même pris la résolution d’en parler autour d’eux ; à leur environnement immédiat.

« Via mon blog et mon site réalité de femme, je m’engage à aborder cette thématique du cancer du col de l’utérus » a affirmé Rita Pascal Kwaminan présidente de l’association des blogueurs de Côte d’Ivoire.

Dans la même veine, la vice-présidente de la COLCC, sa majesté Agnès Kraidy s’est exprimée : « Pour éliminer le cancer de l’ignorance, vous devez vous engager avec nous afin de rendre ce cancer non morbide. Plus vous en parlerai plus vous sauverai des vies. » a-t-elle plaidé.

Notons que le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent au monde et chaque 2 minutes une femme en meurt dans le monde. Ce cancer est provoqué part le virus HPV (Papillomavirus) qui se transmet lors des rapports sexuels.

Flora TEHE

Google+ Linkedin